Compilations » J.R.R.Tolkien » Linguistique

*Compilation : Ambarkanta

AMBARKANTA





Que signifie "Ambarkanta" ?

Jacques Clavreul - 20/01/2002

j'ai trouvé sur le site de lafee une carte intitulée : "Ambarkanta" est-ce que quelqu'un sait ce que ce nom très mystérieux veut dire ? C'est de l'Elfique ?



Ambarkanta, la forme du monde

Edouard J. Kloczko - 21/01/2002

"Il parait que trois de ces cartes sont reproduites dans les "Contes et Légendes Inachevés", édition Pocket Junior, Premier Age, dans le supplément appelé "Entracte"." Oh la ! Non, malheureux !!!
Les cartes des "étranges" éditions françaises ne sont que des " délires " made in France et n'ont pas de rapport (hélas pour toi) avec les cartes que tu recherches ; ce sont justement celles du texte intitulé l'Ambarkanta par Tolkien.
Le mot ambar, tu le trouves dans le "Seigneur des Anneaux" quand Aragorn récite les paroles d'Elendil Voronda : "tenn' Ambar-metta", " jusqu'à la fin du Monde ". Ambar ici signifie monde. Et kanta ? Bien kanta ou canta, signifie "forme" : Ambarkanta = La forme du Monde, tout simplement.



quenya et sindarin

Sébastien Bertho - 18/03/2002

Les deux langues les plus connues et les mieux décrites sont le quenya et le sindarin.
En quenya, "terre" peut se dire Ambar ("la Terre"), kemen ou cemen avec l'orthographe standardisée du Seigneur des Anneaux ("terre, sol") ou nóre ("terre, pays").
En sindarin, "terre" peut se dire amar ("terre", aussi "la Terre"), cae ("terre", indéclinable), dôr ("pays, lieu de vie, endroit où vit un peuple").

Sur Ardalambion.fr (http://ardalambion.fr.free.fr) tu pourras trouver des listes de mots limitées : "Un avant-goût d'elfique" donne une liste de mots de quenya et de sindarin classés par thèmes et la "Liste de mots du corpus quenya" donne les mots quenya rencontrés dans le SDA, le Silm et les CLI. Cette dernière est entachée d'erreurs de traduction de ma part et doit être révisée (c'est un des premiers articles que j'ai traduit pour Ardalambion.fr).
Mais je te recommande très chaudement le dictionnaire de quenya d'Edouard Kloczko, disponible dans les bonnes librairies ou à la commande sur le site d'Edouard (http://www.multimania.com/lafee/elfique.html).
La page "Les liens du webmestre" (http://ardalambion.fr.free.fr/webmaster/links.html) d'Ardalambion.fr donne une liste de ressources Internet pour l'étude des langues inventées de Tolkien, dont des liens vers des listes de mots (en anglais) pour le quenya et le sindarin. Mais rappelons au passage que le meilleur moyen d'étudier les langues elfiques est de commencer par lire l'ensemble des écrits de Tolkien (particulièrement HoMe qui donne beaucoup d'informations sur les langues).



Nous tenons à remercier Jacques Clavreul, Edouard J. Kloczko et Sébastien Bertho pour leurs contributions.
Discussion compilée par Guilhemette Ambroise, Tom Thorson et Maxime Venin




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-04 12:13
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement