Compilations » J.R.R.Tolkien » Linguistique

*Compilation : Liberté

LIBERTÉ





liberté

Jacques Clavreul - 13/03/2002

Comme tu es une experte ès elfique, je me permets de te solliciter pour savoir comment écrire "Liberté" en elfique (Quenya je présume pour toi...). De plus, comme c'est pour une calligraphie, je souhaiterais savoir si on peut l'écrire avec les lettres feanoriennes en transposant les lettres latines avec les alphabets de Tolkien.



appendice E

Edward J. Kloczko - 14/03/2002

Il suffit de lire le roman de Tolkien le "Seigneur des Anneaux". Tolkien explique très clairement dans un très grand chapitre, ou appendice E, comment on utilise les lettres fëanoriennes.



réponse

Eglantine Schmitt - 14/03/2002

Tu as envoyé ce message à Ardalië, mais vu tes allusions je présume qu'il m'était destiné. Le seul mot que l'on ait pour "liberté" (au sens large je suppose) en Quenya est fairië, formé à partir de l'adjectif fairë "libre" mais qui date de LCP, donc archaïque. Le mot "moderne" pour "libre" est mirima, on pourrait donc envisager de le substantiver en *mirimasse. Il y a d'autres façons de dire "libre" en Quenya, mais ils correspondent moins au sens voulu pour un mot "liberté". En Sindarin si tu veux, même problème. Il y a bien leithian mais c'est plutôt "délivrance". De même, pénurie d'adjectifs puisque qu'il n'y a que lain "libre, libéré" ; on peut aussi chercher leitha "libérer" et *leithad délivrance, mais c'est à rapprocher de leithian. J'opterais plutôt pour le Quenya.



Nous tenons à remercier Jacques Clavreul, Edward J. Kloczko et Eglantine Schmitt pour leurs contributions.



Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-04 12:06
Auteur : Lilith

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 5 sur 5 (1 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement