Compilations » Littérature » Bibliographie

*Compilation : Humpfrey Carpenter

HUMPFREY CARPENTER



Biographie de Tolkien par Carpenter

Matthieu Cavanna – 13/02/2002

Dans une autre conversation a été dit : "Tout ça pour dire que personne, je pense, ne peut avoir une vision exacte, précise et inaltérable de la Terre du Milieu, pour la bonne et simple raison que le bon professeur, lui même, n'en avait pas.

Je viens de finir la Biographie de Humpfrey Carpenter sur Tolkien, et je suis assez d'accord avec ce que tu dis, en effet a la fin de sa vie on voit un Tolkien, qui ne maîtrise pas réellement son oeuvre, (cf certaines citations du livre, où il est dit de Tolkien qu'il ne savait pas comment tel ou tel personnage était entré dans l'histoire), c'est un peu comme si chaque élément de la création du professeur avait pris vie sans qu'il s'en rende compte...

Au sujet de cette biographie, est-ce que certain d'entre vous en connaissent les limites ou les extrapolations peut-être douteuses, n'étant pas un expert de la vie de Tolkien, j'aimerais savoir si tout ce qui est dit dans ce livre, est vrai et vérifié....



Une vision limitée de Tolkien par Carpenter

Vincent Ferré – 14/02/2002

Attention : Carpenter n'a pas vraiment compris ou pris la peine d'essayer de comprendre Tolkien sur le point de sa maîtrise sur son oeuvre. Son attitude est toujours (cela ne date pas de la fin de sa vie) ambivalente (double) : d'une part Tolkien feint de croire que l'univers qu'il a créé est réel et que les événements dépeints se sont réellement déroulés, pour que son interlocuteur comprenne bien l'importance des mythes (ici littéraires), qui disent la "vérité" ; d'autre part il insiste sur le caractère fictionnel de cet univers. Carpenter a tendance à simplifier les choses, et parfois à faire passer Tolkien pour un illuminé (cf. ses déclarations ultérieures, de plus en plus critiques à l'égard de Tolkien).



A propos de la biographie de Carpenter

Vincent Ferré – 06/11/2003

Pour compléter un message envoyé il y a quelque temps...

Autant je suis perplexe quant à l'évolution de Carpenter au sujet de Tolkien, autant son travail me paraît important. A l'heure actuelle, sa biographie est la meilleure parmi la demi-douzaine de biographies existantes (écrites en anglais) - meilleure que celles de Coren, de White, de Grotta-Kurska, etc. Son travail s'appuie sur les Lettres de Tolkien (qu'il a également éditées) et est très précis.

Pour cette raison, j'ai proposé à Christian Bourgois - plutôt que de publier les biographies anglaises qu'il recevait - de rééditer la biographie qu'il avait publiée en 1980 et qui était épuisée, mais en la mettant à jour : elle est donc augmentée, à partir de l'édition anglaise de 2002, des photographies de J.R.R. Tolkien et index détaillé (établi avec l'aide de Cédric Fockeu) ont été ajoutées, la traduction a été revue et corrigée, etc. Cette nouvelle version est disponible depuis 1 an, chez Christian Bourgois Editeur. L'édition de poche, en revanche, suit la vieille édition.



Nous tenons à remercier Matthieu Cavanna et Vincent Ferré pour leurs contributions.
Discussion compilée par Maxime Venin




Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-02 13:23
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement