Compilations » J.R.R.Tolkien

*Compilation : Fascination pour Tolkien

FASCINATION POUR TOLKIEN





pourquoi une telle fascination ?

Vincent Ferré - 03/03/2001

Une question est assez fréquemment posée aux lecteurs de Tolkien : comment expliquer le succès de Tolkien, le si grand nombre de lecteurs ? Qu’en pensez-vous ? Cela me plairait d’avoir votre avis : je dois répondre à cette question pour un entretien, et je pense que mon seul avis n’est pas très intéressant.



la richesse et l'accessibilité

LĂ©o Lallot - 03/03/2001

RĂ©ponse simple : parce que c'est un excellent auteur !

Sinon, peut-être aussi parce que c'est un auteur peut-être assez abordable pour beaucoup de monde, et pour beaucoup de jeunes (plus certainement que ce que l'on considère d'ordinaire conventionnellement comme des "grands" auteurs), et, qu'ensuite, une fois qu'on l'a découvert, il est impossible de le quitter, tant par l'ampleur et la richesse du monde, du mythe inventé, que par sa qualité littéraire et stylistique...



les sources, la récupération et le merveilleux

"Avata" - 03/03/2001

Tolkien a réussi à forger un univers complet conciliant le paganisme et les religions monothéistes, il fait référence à des civilisations qui bien qu'imaginaires sont d'origine européenne et féodale.

Surtout le succès est passé par les USA ou le Seigneur des Anneaux a contribué à renforcer les messages antimilitaires parmi les populations. N'avez-vous jamais vu des badges "Bilbo is alive" ?

Les références aux Elfes sont intéressantes et nous plongent dans un univers merveilleux faisant appel aux contes de notre enfance...



la différence et l'originalité

Daniel Gagnon - 03/03/2001

Tolkien aborde le fantastique d'une façon plus réaliste que certains auteurs. Tolkien a mis tellement de temps et de détails dans son oeuvre que l'on a presque l'impression que cela a vraiment existé. Tolkien est beaucoup plus original que J.K. Rowlings. Certains trouvent la lecture du Seigneur des Anneaux trop difficile, moi je trouve ça très bien. Par contre je n'aime pas le style d'Harry Potter. C'est trop léger, j'ai arrêté au premier chapitre. Bon c'est vrai que c'est pour les enfants, mais je ne comprends pas pourquoi il y a tant d'engouement pour ces livre-là par les adultes. Je trouve que les auteurs des Lancedragon, Royaumes Oubliés ou tout autre dérivés de Donjons & Dragons font sensiblement dans la même chose, mais en mieux.



l'évasion, une réelle créativité et un art du conte

Philippe Meyer - 04/03/2001

Personnellement, je pense que Tolkien bénéficie d'un tel engouement pour trois raisons...

1. Il permet aux lecteurs de s'évader. Cela fait très cliché bien sûr, mais c'est vrai : c'est très agréable de se laisser guider dans un univers imaginaire où nous ne savons pas ce qui peut se présenter au détour du chemin. C'est un peu comme si nous nous transformions en aventurier partant à la découverte d'un monde encore inexploré. D'une certaine manière, les oeuvres de Tolkien font vibrer en nous deux cordes sensibles qui appartiennent au monde des enfants mais qui ne disparaissent jamais vraiment : le rêve et l'aventure.

2. Mais Tolkien ne nous maintient pas dans un carcan infantile. Tout le monde ici sera d'accord pour ne pas limiter le Seigneur des Anneaux à un gentil conte. La différence entre Tolkien et beaucoup d'autres auteurs, c'est que Tolkien crée réellement un univers entier. La plupart du temps il s'agit soit d'une adaptation de la période médiévale un peu transformée, soit d'un délire peuplé de licornes fluorescentes. Tolkien réussit le tour de force d'inventer un monde complètement nouveau (bien qu'inspiré), mais aussi totalement réel: la Terre du Milieu pourraît exister. Elle a une histoire pluri-millénaire, des cultures différentes, des paysages variés, etc., c'est un monde construit plus qu'un rêve.

3. Le succès de Tolkien tient aussi je pense à sa manière d'écrire : il n'utilise pas de grandes phrases pompeuses destinées à asséner une vérité, il ne cherche pas à faire passer de message, il n'impose rien à ses lecteurs : il se contente de raconter une histoire. Certains passages plaisent ou non, marquent ou non selon les personnes. Il y a sans cesse quelque chose de nouveau au détour du chemin, et nous avons envie de voir ce qui va se passer juste après. Tolkien ne s'adresse pas à un public averti, il s'adresse à tous ceux qui aiment les belles histoires. Sa narration est simple mais envoûtante.



le réalisme

Jean-SĂ©bastien Lebeau - 07/03/2001

Je crois pour ma part que Tolkien, par ses descriptions, son monde riche en fantaisie peut répondre aux besoins des lecteurs ayant le goût de s'évader, cependant son oeuvre étant tellement détaillée on ne peut passer sous silence le fait qu'on a l'impression que c'est bien réel. C'est comme si Tolkien allierait le courant réaliste et romantique dans une oeuvre grandiose ! Donc, tout le monde trouve son compte dans ses livres.



Nous tenons à remercier Vincent Ferré, Léo Lallot, "Avata", Daniel Gagnon, Philippe Meyer et Jean-Sébastien Lebeau pour leurs contributions.



Catégories de cet article

Dernière mise à jour : 2006-04-01 15:05
Auteur : Gildor Inglorion

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 0 sur 5 (0 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement